Mes premières expériences professionnelles ont eu lieu en centre de loisirs dès mes 17 ans. L’animation m’a permis d’évoluer auprès d’enfants de 3 à 12 ans dans le cadre de l’éducation populaire.
Cette expérience sur plusieurs années m’a permis d’acquérir de précieux outils notamment concernant la rédaction, la mise en place et l’évaluation de projets divers. Cela m’a aussi conféré certaines qualités relationnelles (écoute et communication) auprès des enfants et des familles.
C’est aussi dans ce cadre-là que j’ai acquis ma première expérience auprès d’enfants porteur de handicap (moteur et mental), me faisant apparaître la complexité (et la nécessité) d’adapter l’environnement « ordinaire » à ces enfants.
Il m’est par conséquent apparu nécessaire de m’engager dans une formation professionnelle qualifiante et c’est ainsi qu’en 2009 je suis entrée en formation d’éducateur spécialisée.
Ce cursus de 3 ans (j’ai été diplômée en 2012) fût très enrichissant du point de vue des contenus théoriques et pratiques : tandis que les cours théoriques me permettaient d’acquérir un certains nombres de notion (développement de l’enfant, psychologie, conduite de projet…) les expériences pratiques (stages) m’ont permis d’aborder différents publics dans des cadres variés.
Ces expériences, une chaque année, ont constitué le socle de la professionnelle que je suis aujourd’hui.
La première s’est déroulée en Maison d’Enfants à Caractère Social auprès d’adolescentes de 12 à 18 ans. Elle m’a amener à la construction de certaines compétences visant à amener le jeune à se reconstruire psychologiquement tout en assurant le maintien des liens avec le milieu d'origine et la famille, invitée à prendre une part active à l'évolution de l'enfant. Suivant les problématiques des adolescentes, il a aussi été question pour moi de proposer un cadre de vie sécurisant, de donner à l'adolescent des repères, encourageant la responsabilisation du mineur et sa construction en tant que sujet.
Ma seconde expérience (qui s’est poursuivie en tant que professionnelle après l’obtention de mon diplôme) a eu lieu en institut médico-éducatif spécialisé dans l’accueil d’enfants et d’adolescents porteur d’autisme et/ou de troubles envahissants du développement.
Ces deux ans m’ont d’abord permis de développer mes capacités d’adaptation. J’ai en effet occupé différents postes au sein de cet établissement : éducatrice sur le semi-internat, éducatrice polyvalente, éducatrice sur l’internat. Cela m’a ainsi donné la possibilité d’appréhender l’accompagnement de ce public sur tous les temps de la journée (du lever au coucher)
Cela a été aussi pour moi l’occasion d’aborder différentes techniques éducatives spécifique à ce handicap et notamment les méthodes ABA[1] et TEACCH[2] . J’ai aussi pu manipuler au quotidien le système de communication PECS consistant à l’échange d’images pour effectuer une demande présentant une alternative ou un support à la communication verbale souvent complexe pour des personnes ayant des difficultés dans les interactions sociales.
Ma dernière expérience m’a permis de combiner les compétences acquises dans le champ social et médico-social au travers de l’accompagnement à la parentalité dans le cadre d’un service du conseil général (devenu conseil départemental à ce jour). Ainsi, il a fallu concilier les difficultés éducatives et relationnelles des parents avec celles des enfants (parfois porteurs de troubles du comportement)
[1] Analyse Appliquée du comportement (traduction) : éducation structurée valorisant les acquis de l’enfant par un renforcement positif (quelque chose qui lui plait)
[2] Travail éducatif individualisé visant le développement des potentialités en favorisant la structuration de son environnement (emploi du temps, image pour identifier les différents lieux)